Infrastructure
Infrastructure technique
Picasoft est une association ayant pour objet, entre autre, de proposer des services en lignes alternatifs et libres tout en respectant une certaine transparence.
Les services de Picasoft sont hébergés sur deux machines physiques (Alice et Bob), ayant été achetées pour Picasoft par UTeam, une filiale de l'Université de Technologie de Compiègne, sur un budget recherche.
Les machines sont hébergées à Toulouse par le FAI associatif Tetaneutral. Tetaneutral est membre de la fédération FDN . La configuration matérielle de ces machines est détaillée sur notre wiki.
L'infrastructure logicielle est basée sur Proxmox, Debian et Docker. Nos machines font tourner Proxmox (hyperviseur libre, basé sur Debian) pour gérer deux machines virtuelles avec un système Debian (une sur Alice, une sur Bob). Tous nos services sont déployés à l'aide du logiciel libre Docker. Nous faisons en sorte d'utiliser au maximum des images Docker fiables (maintenues et reconnues) ainsi que des images buildées par nos soins.
Les bases de données sont sauvegardées plusieurs fois par jour, et nos machines virtuelles entières sont sauvegardées une fois par jour. Plus d'informations sur l'infrastructure technique sont disponibles sur notre wiki.
L'accès root sur nos machines n'est autorisé que pour des membres bénévoles de confiance de Picasoft. À tout moment il est possible de nous demander la liste complète des personnes ayant des accès.
Picasoft utilise ponctuellement des machines virtuelles hébergées gracieusement par Gandi, un hébergeur et registrar de nom de domaine français reconnu pour son engagement en faveur d'un internet libre, décentralisé, éthique et solidaire.