Héberger

Objectif

Proposer un service d'hébergement public au sein du collectif CHATONS géré par les étudiants de l'UTC dans un cadre associatif.

Actions

  • Administrer les serveurs au quotidien

  • Ajouter de nouveaux services

  • Améliorer la qualité de service

Documentation technique

Les deux premiers services Picasoft sont ouverts :

Infrastructure

Infrastructure technique

Picasoft est une association ayant pour objet, entre autre, de proposer des services en lignes alternatifs et libre tout en respectant une certaine transparence.

  • Les différents services de Picasoft sont hébergés sur deux machines physiques (Alice et Bob), ayant été achetées pour Picasoft par Uteam, une filiale de l'Université de Technologie de Compiègne, sur un budget recherche.

  • Les machines sont hébergés jusque fin 2018 à Toulouse par le FAI associatif Tetaneutral (http://tetaneutral.net). Tetaneutral est membre de la fédération FDN (https://www.ffdn.org). La configuration matérielle de ces machines est détaillée sur notre wiki (https://wiki.picasoft.net/doku.php?id=technique:machines_physiques).

  • L'infrastructure logicielle est basée sur Proxmox, Debian et Docker. Nos machines font tourner Proxmox (hyperviseur libre, basé sur Debian) pour gérer deux machines virtuelles avec un système Debian (une sur Alice, une sur Bob). Tous nos services sont déployés à l'aide du logiciel libre Docker. Nous faisons en sorte d'utiliser au maximum des images Docker fiables (maintenues et reconnues) ainsi que des images buildées par nos soins.

  • Nos données sont répliquées sur les deux machines à l'aide d'un volume partagé GlusterFS. Les bases de données sont sauvegardées plusieurs fois par jour, et nos machines virtuelles entières sont sauvegardées une fois par jour. Plus d'informations sur l'infrastructure technique sont disponibles sur notre wiki (https://wiki.picasoft.net/doku.php?id=technique)

  • L'accès root sur nos machines n'est autorisé que pour des membres bénévoles de confiance de Picasoft. À tout moment il est possible de nous demander la liste complète des personnes ayant des accès.

Statistiques d'utilisation des services